#Instagram: 10 personnalités noires, queer et engagées à suivre en 2020

« En 2020, à l’ère de l’ultra modernisme, de la communication à 360° que permet les réseaux sociaux sur tous les outils digitaux et connectés , une personne ne peut plus ignorer certains sujets comme le racisme, le colorisme, le féminisme, la lutte contre l’homophobie, la transphobie, la grossophobie et toutes les formes de discriminations qui puissent exister… Il est primordial d’utiliser sa voix, si infime soit elle, afin de s’engager, se positionner et dénoncer ! »

Yorhann emmanuel, 27 ans, styliste et agent en image

À l’occasion du Mois des Fiertés, qui s’associe cette année au mouvement social Black Lives Matter, je vous propose de découvrir 10 personnalités noires, queer et engagées qui font (et feront) l’actualité…

Directeur artistique de la maison Balmain depuis 2011, le jeune créateur de mode de 34 ans n’a pas hésité à s’engager personnellement contre le racisme et les violences policières, notamment en s’associant au mouvement Black Lives Matter.

Présent le 2 juin dernier au rassemblement organisé pour Adama Traoré, Olivier Rousteing a posté à cette occasion plusieurs photos sur son compte Instagram personnel.

La maison de couture Balmain, à l’instar d’autres grandes marques de luxe, a également affiché son soutien contre le racisme en promouvant les associations SOS Racisme et NAACP sur ses réseaux sociaux.

« Évoluant dans le milieu de la mode, j’ai un attachement tout particulier pour Olivier Rousteing qui représente beaucoup de par son parcours : jeune, homosexuel et racisé à la tête d’une formidable maison de couture dynamique. C’est absolument inédit !! »

« Je suis aussi un « Wonder Boy » à ma manière : partir de rien pour toucher au succès alors que le monde m’avait déjà condamné à l’échec de par mes origines modeste, ma couleur de peau, ou encore mon orientation sexuelle ! »

yorhann emmanuel, 27 ans, styliste et agent en image

Acteur, comédien et personnalité d’internet, Rickey Thompson s’est fait connaitre à l’âge de 17 ans grâce au réseau social Vine. Il connait en 2013 un succès fulgurant après que la star de télé-réalité Kylie Jenner ait partagé l’une de ses vidéos.

Aujourd’hui, Rickey Thompson, âgé de 24 ans, continue de partager ses créations sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram où il a récemment affiché son soutien au mouvement BLM.

« I will not be silent; I will speak up! »

Rickey thompson, 31 mai 2020, instagram

« Queer creature ». Voilà comment se définit l’actrice et mannequin non-binaire Ama Elsesser, 20 ans, devenue en 2020 l’une des égéries de la dernière collection Pride by Calvin Klein.

Récemment interviewée par le magazine britannique Dazed – où elle figurait parmi les personnalités en lice du Dazed 100 Ideas Fund -, Ama déclare vouloir s’investir dans un projet artistique et redistribuer ses recettes à des artistes queer noirs afin qu’ils puissent, eux aussi, « partager leur art avec le monde entier ».

Certains la connaissent en tant que mannequin, d’autres en temps qu’actrice dans le drame américano-français « Port Authority » de Danielle Lessovitz, mais Leyna Bloom est avant tout une femme engagée. Engagée contre le racisme et pour la cause LGBTQ­+, elle est très présente sur les réseaux sociaux et n’hésite jamais à faire entendre sa voix, comme en avril 2019 où elle déclarait vouloir devenir le premier mannequin trans noir à fouler le podium du très controversé défilé Victoria’s Secret.

Devenue en 2017 la première femme noire ouvertement transgenre à apparaître dans le magazine de mode Vogue India, Leyna Bloom n’a pas fini de faire parler d’elle.

« Être issue d’une ou plusieurs minorités, c’est une force car selon moi c’est être unique. C’est ne pas être comme tout le monde et donc c’est pouvoir tirer son épingle du jeu plus facilement : Utiliser ce que les autres qualifient de « faiblesse » pour en faire une force inestimable que les autres finiront par nous envier. »

yorhann emmanuel, 27 ans, styliste et agent en image

Chanteur, DJ, producteur et figure emblématique du mouvement LGBTQ+ français, Kiddy Smile n’a pas peur de s’exprimer ouvertement sur les sujets qui lui tiennent à cœur, comme lors d’une de ses prestations, organisée en 2018 à l’Élysée, où il portait fièrement un t-shirt indiquant : « fils d’immigrés, noir et pédé » ; le but, « toucher les gens et provoquer de la discussion ».

En juin 2020, en plein mouvement Black Lives Matter, Kiddy Smile encourage ses abonnés à devenir des « alliés » – personnes blanches aidant à lutter contre le racisme – en partageant notamment des œuvres incitant à « approfondir son travail sur l’antiracisme ».

Impossible que vous soyez passé à côté du hit planétaire « Old Town Road » signé Lil Nas X, rappeur américain ouvertement homosexuel.  En un an, Lil Nas X est devenu une icône du rap game américain mais également une icône de la mode après son arrivée très remarquée aux Grammy Awards 2020 dans un costume rose bonbon Versace, qui lui a valu de nombreuses remarques homophobes.

« We need to spread info and be as loud as ever »

lil nas x, 2 juin 2020, Twitter

À la suite du décès de George Floyd aux États-Unis, Lil Nas X a souhaité interpeller ses abonnés sur les violences policières et la lutte contre le racisme dans une série de tweets.

« Silence equals complicity »

Lil nas x, 31 mai 2020, Twitter

Malgré son jeune âge, Amandla Stenberg – connu.e pour son rôle de Rue dans la saga Hunger Games – est une personnalité influente engagée dans la cause noire et la cause féministe. Le film dramatique « The Hate U Give », où iel interprète le rôle de Starr Carter, fait directement écho à l’actualité.

Tout comme Kerry Washington, The Weeknd et John Legend, iel signe en juin une lettre demandant aux autorités compétentes américaines la réduction du budget de la police et l’investissement dans les communautés noires.

Star de la série à succès « Pose », Indya Moore – transgenre, non-binaire et militante – devient en mai 2019 la première personne trans à apparaître en couverture du ELLE US.

Très active sur les réseaux sociaux, Indya Moore s’y exprime quotidiennement sur des sujets comme les violences policières, le racisme ou l’égalité des genres…

À la fois mannequin et actrice, elle est également directrice de la compagnie de production Beetlefruit Media, Inc., visant à mettre en lumière de jeunes acteurs et actrices issues de minorités.

Remarqué dans la série Netflix créée et produite par Ryan Murphy « Hollywood », Jeremy Pope est un acteur engagé contre le racisme et pour les droits des personnes LGBTQ+.

En juin 2020, il déclare sur Instagram faire un don aux associations Trans Justice Funding Project et True Colors United à l’occasion du Mois des Fiertés, ainsi qu’au centre Ali Forney, fournissant des services d’hébergement et de santé aux jeunes sans-abri LGBTQ+ de New York.

« This year’s Pride feels different. Feels less like a celebration on the dance floor and more like a call to action »

Jeremy pope, 5 juin 2020, Twitter

À la fois noir.e, queer, activiste non-conforme au genre et porte-voix du mouvement Black Lives Matter canadien, Janaya Khan est de plus en plus présent.e sur les réseaux sociaux au travers de vidéos, textes et interviews où iel dénonce, entre autres, le racisme et les violences policières et y défend l’idée d’une « transformation sociale ».

Note : 1 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *